La recette de la Basboussa

plat blanc carré avec à l'intérieur un gâteau arabe à base de semoule : la basboussa des amandes sur disposées sur le gâteau

Je partage avec vous aujourd'hui la recette de ce délicieux dessert marocain à base de semoule, de miel et de fleur d'oranger.

La recette de la Basboussa


Ingrédients 

(pour un plat carré de 22,5cm)
▪ 250g de semoule fine
▪ 125g de yaourt grec nature
▪ 2 oeufs
▪ 1 sachet de levure chimique
▪ De la fleur d'oranger
▪ 5 cl d'huile de tournesol
▪ 25 g d'amandes
▪ Du sucre
▪ 100ml d'eau



Préparation 

1) Commencez par préchauffer votre four à 180°. Puis, dans un saladier, mélangez la semoule fine, 80g de sucre, le sachet de levure chimique, vos oeufs, 125g de yaourt grec, l'huile de tournesol et 1 c. à s. de fleur d'oranger.

2) Beurrez votre moule, déposez votre pâte dedans et lissez-là. Ensuite, pour m'aider à bien positionner mes amandes, je trace très légèrement les losanges qui constitueront mes parts, en appuyant vraiment très peu. Positionnez ensuite vos amandes et enfournez le tout pour 20mn de cuisson à 180°.

3) Pendant la cuisson, préparez le sirop qui recouvrira votre gâteau. Mélangez 100ml d'eau avec 1 c. à s. de fleur d'oranger et 80g de sucre. Faites revenir le tout, dans une casserole et à feu doux, pendant 5 min. 

4) Lorsque les 20 minutes de cuisson au four sont écoulés, il est temps de couper, cette fois-ci, franchement vos parts en losange. Sur votre gâteau, encore chaud, versez votre sirop, en le répartissant de manière égale. Laissez refroidir, c'est l'heure de déguster ! 

0 commentaires