Séjournant à Tulum pour quelques jours, j'ai eu envie d'aller visiter Valladolid, surnommée la sultane de l'Orient, en référence à son éponyme espagnol, pour la richesse de son héritage colonial. Vous trouverez dans cet article les particularités de cette ville et des différents lieux qu'elle abrite.
Que faire à Valladolid en une journée ?
S'Y RENDRE DEPUIS TULUM
Depuis Tulum, je m'y allée en bus. Comme je vous l'avais expliqué dans cet article, c'est selon moi le meilleur moyen de transport pour visiter le Mexique. Le voyage coûte 146$ aller, soit environ 7€ et dure 1h40 - sachant que vous avez une heure de décalage en moins à l'arrivée - et donc une en plus au retour.
VALLADOLID : UN PUEBLO MAGICO
L'appellation « Pueblo magico » fait référence à un label décerné à certaines villes du Mexique qui ont su, comme Valladolid, mettre en avant leur authenticité à la fois sur le plan culturel, architectural et historique. En me baladant dans les rues de la ville, j'ai senti la richesse de son patrimoine culturel. En effet, même si Valladolid accueille beaucoup de touristes, j'ai eu le sentiment d'être au coeur de la vie de ses habitants, de partager quelques moments de leur quotidien et leur culture, ce qui a rendu cette journée d'autant plus merveilleuse.
LE PARC FRANCISCO CANTON & LA CATHEDRALE DE SAN SERVACIO
Sur la place principale se trouve le parc Francisco Canton. Son nom fait référence au gouverneur du Yucatan au pouvoir lors de sa construction, qui remonte à 1900. En plus des bancs blancs au style colonial, se trouve une jolie fontaine en son centre sur laquelle est érigée la Mestiza, la métisse, comme symbole du mélange interculturel entre la culture maya et espagnole. Entre les maisons coloniales, l'architecture, l'habit de certains habitants, on ressent ce mélange entre cultures préhispaniques et coloniale. C'est, de manière générale, très palpable dans la péninsule du Yucatán mais à Valladolid particulièrement. Aussi, c'est sur cette place que se trouve la majestueuse cathédrale de San Servacio.L'ANCIEN COUVENT DE SAN BERNARDINO
En arpentant les rues de la ville vous trouverez l'ancien couvent de San Bernardino de Siena. Sa construction date du XVIème siècle dans le cadre du processus d'évangélisation des populations autochtones. Le lieu se compose de deux étages et abrite une église au style baroque, un petit jardin, et des pièces colorées. Même si le lieu pourrait sans doute paraître anodin pour certains, il m'a beaucoup plu pour son architecture et ses couleurs : tous les murs sont peints d'un rose pastel qui rend l'endroit vraiment unique. Prix de l'entrée : $30 MXN.VALLADOLID & SES MAISONS COLOREES
Ce qui fait le charme de la ville, ce sont aussi toutes ces maisons coloniales colorées aux portes plus jolies les unes que les autres. Il est raconté que plus la taille de la porte est imposante plus le propriétaire initial était fortuné. Les plus jolies rues sont, selon moi, la Calle 41 et la Calle 41A. En empruntant cette dernière, aussi appelée la Calzada de los Frailes, vous pourrez voir une maison maya, entièrement construite avec les matériaux utilisés auparavant par les mayas.
Je ne m'attendais pas à être autant charmée par l'ambiance et le patrimoine culturel de la ville. Les rues sont fréquentées mais elles dégagent à la fois une grande tranquillité. C'est vraiment une ville que j'ai beaucoup aimé découvrir !
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ♡
& n'hésite pas à me suivre sur mon compte Instagram, j'y partage mon quotidien en tant que créatrice de contenu ainsi que mes voyages & mes adresses food à travers le monde ✈️
0 commentaires
N'hésite pas à me laisser un commentaire si tu souhaites avoir plus d'informations ou même partager ton expérience ! C'est toujours un grand plaisir pour moi d'échanger avec vous ♡
& même si tu n'as pas de compte Google ou de site internet, c'est ok ! Il faut juste que tu sélectionnes Nom/URL & que tu remplisses uniquement avec ton prénom/pseudo.
✈ Hâte de te lire